Comment vérifier la configuration réseau et internet pour les appels
Introduction
Le webphone permet aux navigateurs Web et aux appareils mobiles d’envoyer et de recevoir des appels vocaux via un canal audio en continu à deux voies.
Le système fonctionne sans soucis sur les accès BOX internet. Ces accès reposent sur un système NAT classique qui accepte les connexions sortantes vers Internet et n'autorise en entrant que les réponses à des demandes déjà établies.
Si vous possédez une connexion internet classique type BOX, vous n'avez rien à modifier.
Configuration avancée
Si vous disposez d'un accès avec des restrictions d'accès ou que vous devez indiquer à votre service informatique les accès à ouvrir. Veuillez vous référer aux indications ci-dessous.
Si vous souhaitez configurer un routeur spécifique, comme indiqué précédemment, l'idéal est d'autoriser nos adresses en mode "box", c'est à dire autoriser toutes les connexions sortantes vers internet et uniquement les connexions entrantes de type "STATE - ETABLISHED", c'est à dire les retours ouverts suite à une connexion sortante.
Attention, les adresses de ces serveurs sont susceptibles d'être modifiées en fonction de l'évolution de notre architecture. Nous vous invitons à vérifier cette page et les adresses si vous rencontrez un dysfonctionnement
Ports et protocoles à autoriser
Si vous souhaitez restreindre les ports, les ports utilisés par le webphone sont :
Composant
Port destination à autoriser
Protocole
HTTPS (Signaling)
443
TCP
RTP (audio)
16384 à 32768
UDP
STUN / ICE
3478
UDP
Codecs et Bande passante nécessaire
Le webphone utilise le codec OPUS ou G711. Il est nécessaire de prévoir 100 Kb/s au maximum par utilisateur pour une utilisation sans problème.
Tester ma configuration
Le webphone repose sur le protocole WebRTC, disponible sur la plupart des navigateurs récents.
Nous recommandons l'usage d'une version à jour de Chrome, Firefox ou Microsoft EDGE.
Si vous souhaitez tester le bon fonctionnement de votre ordinateur ou votre configuration, vous pouvez utiliser l'une des pages de diagnostics suivantes.
Tests de la configuration NAT / configuration de votre BOX :