Problème de qualité sonore, que dois je faire ?

Lors d'un problème technique sur un appel VOIP, les problèmes pouvant survenir sont les suivants :

  • voix hachurée ou saccadée (vous n'entendez pas tous les mots de votre interlocuteur),
  • blanc ou coupure plus importante dans la conversation,
  • décalage entre vos questions et la réponse de votre interlocuteur ou vous parlez en même temps après une phrase (aussi appelé effet satellite).

Ces 3 problèmes proviennent généralement d'un problème réseau entre vous et votre interlocuteur. 

Dans la mesure où un appel est un flux continu de données (le son), la moindre perturbation dans ce flux va générer une distorsion sonore que vous pouvez parfois percevoir.

Plusieurs techniques ou systèmes informatiques permettent d'éviter ou de limiter la plupart de ces problèmes pour maintenir une qualité sonore optimale, cependant, selon les appels ou si votre correspondant est sur un mobile, le problème peut se produire et venir de n'importe quel élément de la chaine.

schema-appel-voip

Pour cette raison, si vous rencontrez un problème de qualité de ce type sur un appel ou un numéro en particulier, il est fort possible que le problème viennent de votre interlocuteur, ou du réseau de l'opérateur de(s) personne(s) que vous essayez de joindre.

En cas de problèmes sur beaucoup de vos appels

Assurez-vous que cela se produit sur plusieurs appels différents vers plusieurs interlocuteurs différents

Vérifier le bon fonctionnement de votre connexion internet et votre débit

  • si on ne vous entend pas bien, le problème peut venir de votre lien montant, vous envoyez trop de données vers internet (upload de fichiers en cours, mails avec pièces jointes en envoi, ...)
  • si vous n'entendez pas bien votre interlocuteur, le problème peut venir de votre lien descendant, vous recevez trop de données depuis internet (téléchargement de mise à jour en cours, vidéo ou site de streaming en cours sur un autre équipement en cours, ...)

Pour information, les systèmes VOIP ne génèrent pas de nouveaux bruits. Tout problème autre que des hachures ou coupures sont généralement liés à votre micro/casque.

Votre interlocuteur vous dit "Je ne vous entends pas bien"

Rapprochez votre micro de votre bouche pour valider que celui-ci est correctement positionné.

Demandez-lui si c'est le volume ou si c'est la qualité qui est mauvaise.

Si vous rencontrez des problèmes sur TOUS vos appels

Vérifier le bon fonctionnement de votre connexion internet. 

Vérifiez que vous n'êtes pas trop loin de votre borne WIFI et que la qualité du signal est correcte (il est préférable quand c'est possible d'utiliser une connexion filaire, les appels VOIP sont très sensibles aux perturbations, en particulier à cause des équipements ou réseaux sans fil moins stable ou sujets à perturbation).

Assurez-vous que votre ordinateur n'est pas en train de télécharger une mise à jour automatique qui pourrait impacter votre liaison (voir Limiter la bande passante pour les mises à jour Windows).

Vous pouvez vérifier votre débit disponible de votre connexion en allant sur :

 

Autres types de problèmes sonores pouvant survenir

Qualité

  • Grésillements
  • Son étouffé ou saturé
  • Volume trop faible ou trop fort

Vérifier votre microphone, et votre configuration. Ces problèmes sont le plus souvent générés par un micro de mauvaise qualité, un micro trop loin ou trop prêt de votre bouche.

Sons perturbateurs ou anormaux

  • Bruits clairement audibles (sans hachure) mais non identifiés
  • Vibrations (proches ou lointaines) et récurrentes de type bruit de moteur

Vérifier les équipements à proximité pouvant générer des perturbations électromagnétiques avec votre votre micro/casque (ventilateur d'ordinateurs, climatisations, ...).
 


Rappel: Les systèmes VOIP ne génèrent pas de bruits/sons spécifiques par eux-même. Tout problème autre que des hachures ou coupures sont donc généralement liés à votre micro/casque ou au téléphone de votre interlocuteur.


 

Contacter le support

Après avoir effectué la plupart des vérifications, si le problème persiste, rapprochez-vous de votre encadrant pour pouvoir ouvrir un incident avec la date/heure et le numéro de plusieurs appels différents (vers différents numéros) et lorsqu'ils sont activés, les enregistrements des appels ayant posé problème.

Pour obtenir les enregistrements des appels concernés, recherchez les appels dans l'écran de gestion des enregistrements et utilisez l'interface pour transmettre l'enregistrement au support que nous puissions vérifier l'appel ou télécharger les enregistrements pour les joindre à votre demande.

Pour toutes autres questions, contacter l'assistance.