Certains domaines d’activité spécifiques ont des règles supplémentaires applicables à la prospection téléphonique.
-
La rénovation énergétique
La loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020 interdit le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique, que ce soit pour la vente d’équipements, la réalisation de travaux d’économies d’énergie, la production d’énergies renouvelables ou les isolations à 1€. Seules les sollicitations intervenant dans le cadre de l'exécution d'un contrat en cours sont autorisées.
La loi n° 2021-402 du 8 avril 2021 restreint le démarchage téléphonique en assurance par :
- La demande de l'accord du consommateur au début l'appel pour poursuivre l'échange téléphonique
- L'arrêt de l'échange téléphonique si le consommateur indique, au cours de la communication, qu'il n'est pas intéressé par la proposition commerciale
- Le délai de 24h entre un accord téléphonique et la signature d'un contrat
Le décret n° 2022-34 du 17 janvier 2022 encadre les appels non sollicités à visée commerciale (dit « appels à froid ») et interdit explicitement les ventes réalisées lors d’un premier appel téléphonique. Il précise les modalités de recueil du consentement des consommateurs et prévoit également une obligation de conservation des enregistrements des appels de vente durant une période de deux années.
-
Le compte personnel de formation (CPF)
La loi n° 2022-1587 du 19 décembre 2022 vise à lutter contre la fraude au compte personnel de formation.
Elle interdit de démarcher les titulaires d'un compte personnel de formation (CPF) que ce soit par téléphone, par SMS, par courrier électronique ou via les réseaux sociaux en ligne, sauf si ce démarchage a lieu au titre d’une action de formation en cours entre le titulaire du CPF et l'organisme de formation.